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Rétrospective de l’année 2014 – La réussite de l’intranet d’une équipe parlementaire

En juin 2012, devenait député de la première circonscription des Hauts de Seine. C’est d’abord un ami que Xavier Aucompte venait féliciter pour une campagne très bien menée et très 2.0 dont l’issu n’était pas le fait que d’une vague mais le résultat d’un travail de terrain commencé 20 ans plutôt et d’une relation particulière avec les citoyens.

Dans une circonscription urbaine, l’importance de l’internet et des réseaux sociaux n’est plus une vision extraordinaire mais un fait que le politique doit prendre en compte. Le passage d’élu local et de militant à celui de député amenait à repenser l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux dans la relation citoyenne et dans le travail de l’équipe parlementaire.

Alexis Bachelay et Xavier Aucompte partageaient cette vision et ces interrogations. Le travail devait aller dans deux sens : l’action sur internet et la mise en place d’outils numériques pour faciliter le travail des collaborateurs et mieux gérer les dossiers et le suivi.

Partie 2 – La création d’un intranet d’équipe parlementaire

Les députés font souvent le choix entre une action parlementaire législative avec beaucoup de travail à l’assemblée nationale et une action de terrain et de proximité. Compliqué d’être présent sur le terrain et à l’assemblée, compliqué de travailler sur tous les dossiers parlementaires et suivre toutes les demandes des citoyens.

A cela s’ajoute la difficulté de faire vivre des équipes parlementaires aux objectifs et réalités très différents. Les uns sont sous la pression des administrations, des politiques et du législateur. Les seconds sont sous la pression du terrain et des réalités du quotidien.

Pour répondre à cela, aucun outil n’est réellement fourni par l’institution. Tout notre travail a d’abord de faire le point sur l’activité, les besoins et comment mettre en place un environnement de travail que tout le monde partage.

L’intranet de l’équipe parlementaire, c’est quoi ? Le premier concerné, le député, peut accéder à tous les dossiers en permanence et suivre leur bon avancement. Toute l’équipe peut collaborer sur les dossiers. cela évite les doublons, les oublis et parfois permet les interactions et la réactivité.

En fin de mandat, c’est un suivi exact des actions qui existe, un archivage précis des demandes et de leurs résultats. Tout est suivi, tracé et conservé. Une base de donnée du travail parlementaire extraordinaire et qui n’existait jusque là qu’en format papier et pas toujours ordonné souvent mis à la poubelle en fin de mandature.

Avez deux ans de mandature, l’équipe a pu voir que cela ne se met pas en place comme cela et qu’il est important que cela rentre dans les habitudes. Par contre, utilisé par tous, cela devient un outil indispensable et réplicable à toutes les équipes parlementaires comme à toutes les équipes politiques qui viennent à gérer les demandes des citoyens qui sont nombreuses, diverses et qui peuvent durer des années.

Christophe Bernier, responsable de l’équipe parlementaire d’Alexis Bachelay, a été ainsi à l’origine d’un process qui devrait se multiplier dans les mois et années à venir.

Le résultat est réussi avec :

- un outil central pour toute l’équipe parlementaire qui partage une vision et l’activité

- un outil de suivi et d’action pour le député

- un outil de suivi, de contrôle et d’archivage de toutes les demandes

- une capacité de suivi en réel de l’action d’un député

 

C’est un grand honneur d’avoir participé à notre niveau à cette réussite que nous espérons continuer jusqu’à la fin du mandat. Pour mémoire, nous avons réalisé :

- Proposition de stratégie de communication et échanges réguliers

- Réalisation de quelques films

- Création du site internet

- Réflexions sur les besoins interne pour l’équipe parlementaire

- Création du site intranet

- Maintenance des outils et évolution

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