DigitalStrat

Rétrospective de l’année 2014 – Alexis Bachelay un député 2.0 présent sur internet

En juin 2012, devenait député de la première circonscription des Hauts de Seine. C’est d’abord un ami que Xavier Aucompte venait féliciter pour une campagne très bien menée et très 2.0 dont l’issu n’était pas le fait que d’une vague mais le résultat d’un travail de terrain commencé 20 ans plutôt et d’une relation particulière avec les citoyens.

Dans une circonscription urbaine, l’importance de l’internet et des n’est plus une vision extraordinaire mais un fait que le politique doit prendre en compte. Le passage d’élu local et de militant à celui de député amenait à repenser l’utilisation de l’internet et des dans la relation citoyenne et dans le travail de l’équipe parlementaire.

Alexis Bachelay et Xavier Aucompte partageaient cette vision et ces interrogations. Le travail devait aller dans deux sens : l’action sur internet et la mise en place d’outils numériques pour faciliter le travail des collaborateurs et mieux gérer les dossiers et le suivi.

Partie 1 – Le positionnement sur le web

C’est là où Alexis Bachelay a montré une grande maturité sur tous ces outils et usages. Il avait déjà fait un gros travail pendant la campagne et avait créé depuis des années des comptes , et des sites internet. Rien de tout cela n’était nouveau. Il fallait simplement revoir l’approche. Il devait écouter nos conseils pour utiliser ces outils au service de son mandat et de sa communication. Nous devions lui donner des conseils, montrer des pistes, expliquer certains usages et constituer une toile d’information logique. Il devait prendre en charge son avenir numérique. Nous ne voulions pas remplacer le député et faire simplement d’internet un canal de communication descendante.

Alexis bachelay a fait ses choix et utilise totalement les réseaux sociaux et l’internet pour s’exprimer, pour montrer son action et surtout échanger au quotidien avec les citoyens. Il est le modèle d’un député de son temps. Il reste des questions et la fonction de député va aussi changer avec cette relation.

Deux ans après, il est clair qu’Alexis Bachelay a réussi son défi. Il n’y a pas eu de retour en arrière et la relation avec les citoyens a continué de la même façon via les réseaux sociaux. Attention, cette relation via le net n’a pas empêché un travail de terrain de chaque instant par le député et une équipe parlementaire de qualité. Ensuite, le travail auprès des médias a été sérieux et a amené aujourd’hui Alexis Bachelay à intervenir très régulièrement sur les plateaux de télévision.

Site d’Alexis Bachelay : http://www.alexisbachelay.fr/

Le résultat est réussi avec :

- un lien de proximité maximum liant le terrain, la permanence et les réseaux sociaux

- une mise en avant du travail parlementaire et politique sur les dossiers sur lesquels il travaille dont le Grand Paris

- un travail d’information sur les dossiers locaux dont les positions sur les écoles, les centres de santé, …

- un échange continu avec les médias et de prise de position sur les grands dossiers

 

C’est un grand honneur d’avoir participé à notre niveau à cette réussite que nous espérons continuer jusqu’à la fin du mandat. Pour mémoire, nous avons réalisé :

- Proposition de stratégie de communication et échanges réguliers

- Réalisation de quelques films

- Création du site internet

- Réflexions sur les besoins interne pour l’équipe parlementaire

- Création du site intranet

- Maintenance des outils et évolution

 

Pour mémoire, un échange entre Xavier Aucompte et Alexis Bachelay sur le :

Le député 2.0 : une nouvelle façon d’imaginer… par AlexisBachelay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>