DigitalStrat

Protégez-vous des attaques et des risques internet et sur vos téléphones, tablettes, smartphones et ordinateurs – Guerre numérique –

BorseggiatoreNous avons en tête le vol de mais les risques sont bien plus nombreux et dans beaucoup de cas, nous aurions pu faire plus attention, peut-être éviter et surtout limiter les conséquences et les dommages. Petit article de bonnes pratiques.

L’actualité doit nous pousser à être de plus en plus attentif aux risques numériques. N’oublions-pas que le plus grand danger vient de nos usages. Les outils informatiques et multimédias que nous utilisons sont souvent sécurisés et si ce n’est pas le cas, nous avons tous les moyens de façon gratuite ou payante de nous protéger.

Pour chacun de vos devices (ordinateur, et smartphone), installez un anti virus et un pare-feu. Cela ne s’arrête pas à l’installer, il faut ensuite le mettre à jour quotidiennement ou régulièrement.

La mise à jour de vos applications est un élément important des bonnes habitudes de et aussi de bon fonctionnement de vos outils. Chaque non mise à jour peut créer un espace, un décalage ou dysfonctionnement.

Pour chacun de vos devices, mettez un (compliqué) autant pour l’ouverture que pour la mise en veille de votre appareil. Nous savons tous que refaire son code de 4 chiffres à chaque fois que son smartphone se met en veille est une « galère ». Cette facilité quotidienne devient une extraordinaire porte ouverte à tous voleurs pour récupérer vos données, pour réutiliser vos photos dans certains cas, pour contacter des personnes à votre insu, pour cambrioler des amis, pour récupérer des informations personnelles ou professionnelles qui peuvent être secrètes ou très importantes.

Vous avez des mots de passe. Vous faites attention à ne pas laisser sans surveillance des ordinateurs ouverts. Alors allez jusqu’au bout en n’acceptant pas toutes les applications, en n’ouvrant pas des mails d’inconnus ou aux sujets hors de propos, en ne faisant pas de chaines d’amitié, en évitant l’envoi des photos ou slides dont vous ne connaissez pas la provenance.

Enfin, évitez ou diminuez au maximum l’utilisation des clés USB et la connexion à des wifi publics ou semi privés sans vous sécuriser.

Tous ces points ne sont que des détails de toute une liste de bonnes pratiques à suivre. Je vous propose de suivre les préconisations des différents services gouvernementaux, de la gendarmerie et de la police en la matière. Vous avez par exemple les 10 conseils sur le portail de la sécurité par le gouvernement (lire l’article).

Je recommencerai un article pour les propriétaires de site qui doivent respecter nombre de point. Vous avez en cela des documents de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (lire le dossier) pour protéger son site . Et pour ceux qui s’intéressent à ce dossier de la guerre sur ou des risques, un rapport sur risques sur de 109 pages très intéressant (pour le lire).

Si vous voulez en savoir plus, si vous avez peur pour votre e-réputation, pour la sécurité de votre ordinateur, smartphone, …, ou si votre site internet n’est pas protégé, n’hésitez-pas à nous contacter. Nous pourrons vous accompagner pour le premier niveau de protection.

Pour finir, n’oubliez-pas qu’en vous protégeant, vous protégez tous ceux qui vous font confiance (amis, famille, entreprise) qui vous ont donné accès à des informations personnelles qui males utilisées pourront créer de forts dommages). En cas de doute ou d’attaque ou de vol, n’hésitez-pas à contacter les autorités et faire un signalement : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>