DigitalStrat

Les donneurs de leçon de l’identité numérique ne vivent pas la même vie que nous …

C’est après une excellente vidéo sur ce qu’il faut faire sur Facebook que je me vois dans l’obligation de réécrire un mot sur l’identité numérique. Ces experts d’un grand niveau de compétence viennent de nous proposer un des nouveaux supports proposés par milliers maintenant sur ce que nous devons faire pour nous protéger sur les réseaux sociaux.

Friends Using Smartphones To Take Photos Of Sausage And Pork Cho

Photos de mon repas

En résumé, nous ne devons pas mettre notre date de naissance. Nous ne devons pas accepter d’amis qu’on connaît pas. on ne doit pas lire un fichier avec un titre bizarre. On ne doit pas lire un fichier avec un titre trop simple. On ne doit pas parler à des inconnus. On fait attention aux photos car une personne pourrait les utiliser. Attention en particulier aux footballeurs ; mais c’est plus les vidéos dans ce cas (désolé).

On ne dit pas qu’on part de chez soi. on ne donne pas des éléments pouvant faciliter la connaissance de vos habitudes. ne parlez pas des autres. Ne passez pas d’informations personnelles même en message privé. Ne publiez aucune information sur vous ou les autres. Evitez les avis négatifs ou prises de position que vous pourriez regretter ensuite.

Pas de photos de fête. Pas de photos avec de l’alcool. Pas de photo à 200 sur l’autoroute. Pas de vidéos en soirée. Utilisez des filtres, sécurisez tous les paramètres. Changez vos mots de passe tous les jours. N’utilisez pas vos réseaux sur les portables et les tablettes. …

Est-ce que ceux qui écrivent cela vivent sur la même planète que nous ? Est-ce qu’ils savent que grâce à ces articles, ils amènent le public à se diviser en deux : ceux qui suivent et qui ne font rien et ceux qui s’en foutent car de toutes les façons au bout de 2 minutes j’ai passé outre une règle.

Mais au fait, pourquoi on arrive aussi facilement à craquer un compte Facebook ? Comment cela se fait qu’on arrive toujours aussi simplement semble t’il à rentrer sur un PC, une tablette ou un téléphone ? Comment à l’heure des objets connectés, il est possible de prendre la main sur des panneaux d’informations de vielle, de parking ou routière ? Pourquoi les constructeurs et vendeurs de ces outils ne sont pas responsables ?

Si demain, j’achète une maison avec la porte qui ne ferme pas. Aurai-je le droit à un guide m’expliquant que je ne dois plus sortir ou dormir pour rester devant la porte pour éviter de se faire cambrioler ? Si demain ma voiture pollue anormalement, ne devrai-je  pas avoir une garantie constructeur ? Excusez-moi, c’est un mauvais exemple.

Revenons à nos moutons. La vie est devenue numérique. C’est formidable. Oui, on publie sur les réseaux si on veut sa part de gâteau et son coca. Et alors ? Les jeunes ont cet outils comme incroyable environnement d’échange, de formation, d’information, de fraternité, d’amour, de construction personnelle, … Mais en ce moment, c’est pareil pour les adultes car nous n’avions pas cela plus jeune. Nous grandissons. Et si on nous interdit de marcher, nous serons des handicapés. Nous serons à côté de la révolution qui se passe.

Pourtant ils ont raison. Internet et tous les objets connectés sont très dangereux. Oui il faut faire attention à chaque instant. Oui tous ces principes sont à appliquer sur le papier. Mais ils ne vont pas avec notre vie. Alors faisons tous très attention en utilisant au maximum ces outils.

Prenons de bonnes habitudes. Soyons vigilant pour les autres. Sachons parfois nous limiter. Sachons dire que là le smartphone n’a plus sa place. Ce ne sont pas des guides du digital ou des réseaux sociaux qu’il faut pousser mais des guides de vie. Notre vie aujourd’hui est aussi numérique. Nous vivons ainsi et c’est cool.

Maintenant il est important de suivre des règles, de se protéger, de comprendre et d’essayer. Et puis quand il y a des problèmes ou avant d’en avoir, aller voir de vrais professionnels qui ne vous sortent pas les dix bonnes règles à suivre. Si à la première, vous vous dites : je ne pourrai jamais le faire ! Vous penserez à moi.

Et si plus pour votre entreprise ou organisation, contactez DigitalStrat.

Xavier Aucompte

Conseil Stratégie Digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>