DigitalStrat

La transformation digitale est-ce la stratégie digitale ? Tendance ou réalité ?

contactC’est suite à une interview de Vincent Berthelot (intégrée sous l’article) que je reviens sur ce sujet : la transformation digitale. Au final, il parle de tout sauf de digital. Enfin presque … Il parle de mode de vie, d’organisation, d’évolution sociale et sociétale. Il s’interroge sur l’avenir des Ressources Humaines. Il met le marketing à la sauce interne. Il parle des 32 heures demandés par certains syndicats, du développement du télétravail, de la disparition du CDI, de l’utilisation de l’email au travail et de la peut-être fin du CDI.

Alors que les français continuent à toujours plus travailler à distance, à acheter sur internet et avec tous les outils digitaux, nous continuons à imaginer une organisation et un lien social immobile. Alors que nous parlons de participation des citoyens, d’écoute client, de social marketing ou de street marketing, on voit toujours les mêmes freins sur la collaboration et les réseaux sociaux internes.

Le Parisien la semaine dernière faisait son dossier sur les entreprises en liberté qui oublient la hiérarchie, qui ouvrent les portes de l’initiative et de la créativité, qui permettent d’imaginer autrement les collaborateurs. Heureux de lire un discours que nous poussons depuis plus de dix ans dans les colonnes de ce journal. Mais la réalité est-elle de ce type quand vous voyez que les recruteurs cherchent des clones, que si vous avez plus de 50 ans ce sera compliqué, que si vous n’avez pas un Bac+5 alors que vous avez 20 ans d’expérience, on vous ne prendra pas ou on recherche comme il y a … Donc dès le recrutement, il faut se formater.

Mais attention ! Nous sommes dans la transformation de l’entreprise dans son organisation, dans son modèle, dans son business et donc dans sa relation client. Le digital est partout présent dans ce qu’il permet, dans ce qu’il amène et dans ce qu’il pourra nous apporter avec des révolutions encore à venir ou déjà pas intégrées dans les entreprises.

Est-ce la stratégie digitale dont nous parlons ? Non ! Celle-ci est plus dédiée à une vision externe, à une nouvelle approche de penser le client, de la contacter, de le convaincre, de le fidéliser et de lui rendre des services. Le client roi est devenu le client digital. Roi, il l’est car on lui répond en 30 minutes sur Twitter nuit et jour. Roi, il l’est car comment lui refuser des conditions d’achat exceptionnelles quand d’un clic il va chez le concurrent. Roi, il l’est quand il ne veut plus attendre de temps de livraison et qu’il ne veut pas limiter son choix à une couleur ou à un modèle mais veut du tout de suite et personnalisé.

Alors la stratégie digitale, c’est utiliser le digital pour créer le plus concurrentiel, pour être présent demain avec des usages et outils qui n’existe pas aujourd’hui. La stratégie digitale c’est le nouveau concept qui fera la différence ou au moins mettra au niveau une entreprise classique face à des nouveaux entrants qui sont parfois plus fort dès le jour de leur sortie. L’exemple des taxis parisiens est un exemple parfait. La jurisprudence Photo Services tombé devant un petit photographe alsacien qui décidait de faire du développement de photo sur internet n’est pas prête d’être remise en cause.

Oui, on meurt et nait du digital. Les cycles sont courts et pour y arriver l’entreprise qui a une stratégie digitale ne peut pas l’imaginer sans une transformation digitale. Comme pour l’innovation, certains pensent qu’on a qu’à créer une Direction ou un Service Digital on va répondre à tout. Mais comment faire pour produire et maintenir des services et produits nouveaux et/ou digitaux si les équipes et l’organisation interne ne sont pas prêtes et ne sont pas formées. Cela impose donc que la stratégie digitale puisse se fonder sur une transformation digitale. Est-ce une réalité oui avec beaucoup de directions digitales qui se créent ? Mais dans beaucoup de cas, nous sommes dans une vision qui dépasse trop peu souvent la Tendance. A voir la suite ! Et n’hésitez-pas à écouter cette interview de Vincent Berthelot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>