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Formations « Intranet 2.0″ et « Intégrez une Direction Intranet »

Businesswoman explaining graph to his colleaguesXavier Aucompte anime bientôt les 9 au 12 mars les formations pour CCM Benchmark sur « l’ ″ et sur « Intégrer une direction intranet ». Nous vous proposons de vous inscrire rapidement directement sur le site. Pour en savoir plus, ci-dessous les plans de chaque .

 

PLAN DE LA FORMATION « ″ – pour en savoir plus

1. Introduction sur le Web 2.0 et les nouveaux usages

Cette partie vise à faire un rapide tour du Web 2.0 pour comprendre les nouveaux usages, nouveaux modèles et nouveaux outils qui font le succès du Web aujourd’hui. Les exemples seront pris des grandes tendances connues en France et dans le reste du monde.

  • Les nouveaux outils de communication
    - Les réseaux sociaux, les réseaux de proximité, les réseaux d’intérêt, les réseaux professionnels
    - Le participatif, la blogosphère, le microblogging, la création collective
    - Les mondes virtuels
    - La géolocalisation
    - Les environnements intégrés
    - La vidéo conférence, la messagerie instantanée
  • Les nouveaux supports de diffusion de l’information – Les widgets
    - Les mashup
    - Les flux RSS
    - Les goodies

2. L’entreprise 2.0

  • Définition de l’entreprise 2.0
  • Une évolution incontournable de l’entreprise – Une génération de nouveaux salariés qui ont de nouvelles attentes et demandes
    - Pouvoir répondre rapidement aux nouvelles crises du 2.0
    - Répondre aux nouveaux marchés et à une nouvelle économie
    - Gérer l’arrivée des TIC dans l’entreprise

3. Mettre en place un projet 2.0

Les étapes d’un projet 2.0 ne sont pas comparables au process d’un projet informatique ou plus simplement d’un projet intranet 1.0. Au travers de besoins concrets de l’entreprise nous travaillerons à la concrétisation de cas pratiques. Chaque cas sera étudié selon cette logique :

- Cadrage de la problématique : pourquoi faire du 2.0 dans ce cas ?
- Panorama de ce qui est proposé sur le Web
- Panorama des outils à votre disposition et à quel coût
- Bonnes pratiques
- Organisation et mise en place
- Métiers et équipes pour gérer ces nouveautés/comment modérer
- Les pièges de la perte de contrôle ou des abus d’utilisation : éviter que l’usage ne se retourne
contre vous
- Les gains attendus en matière de rentabilité, productivité et créativité,les indicateurs de mesure

  • De l’intranet collaboratif à l’intranet participatif
    - Quelles différences entre les usages et outils du participatif et du collaboratif ?
    - Les approches possibles en fonction de ses objectifs : accélérer et cadrer les échanges, conserver et développer la mémoire d’entreprise,faciliter et dynamiser l’animation des équipes, pousser l’innovation en interne…
    - Choisir les bons outils et bien les exploiter : moteurs de recherche,messagerie, bases documentaires, réseaux sociaux…
  • L’évolution des intranet RH en 2.0
    - Installer des outils de questionnement pour disposer d’un baromètre social en continu au service des RH
    - Donner une dimension humaine à son entreprise et faciliter les relations et l’esprit d’entreprise avec l’annuaire social
    - Des jeux et des environnements virtuels au service du e-learning mais aussi d’une communication RH plus compréhensible et plus large
  • Le nouvel intranet de communication 2.0
    - Utiliser les supports médias du Web au service de sa communication interne
    - Donner une nouvelle dimension à sa communication en assurant une plus grande place à l’image, la vidéo et le temps réel
    - Piloter le réseau de contributeurs : cadrer, former, aider et intégrer dans sa stratégie
    - Vendre son intranet aux salariés avec des jeux, des questionnaires,des espaces de dialogue et autres outils d’échange et de personnalisation
  • Favoriser un nouvel esprit d’entreprise avec les réseaux sociaux
    - Mettre en place un réseau social interne pour favoriser l’envie de travailler ensemble, lever les peurs, les frilosités
    - Trouver l’outil adapté

 

PLAN DE LA FORMATION « INTEGRER UNE DIRECTION INTRANET » – pour en savoir plus

Premier jour

1. L’intranet c’est quoi ?

  • Intranet et Internet : différences et proximités
  • Extranet et intranet : différences et proximités
  • Les définitions de l’intranet
  • L’histoire de l’intranet

2. L’intranet et l’entreprise : pour mettre en oeuvre une stratégie intranet

  • L’intranet au service de l’entreprise d’hier, d’aujourd’hui et de demain…
  • Organisation et modes de travail, structure politique de l’entreprise : penser l’intranet comme ADN de l’entreprise

3. L’organisation et les métiers de l’intranet

  • Les métiers concernés
  • Positionnement et rôle d’un service intranet
  • L’organisation suivant le projet intranet : l’équipe projet type et les documents
  • L’audit intranet

4. L’actualité des intranets

  • L’intranet 2.0
  • Les derniers intranets primés
  • Des projets reconnus

Création d’un intranet dans le cadre d’une approche d’innovation.
La création, le développement, les évolutions, l’animation et la gestion de l’intranet demandent de la réactivité, de la souplesse, de la créativité et une bonne organisation. La méthode classique de gestion de projet est souvent mise à l’écart pour répondre aux contraintes de temps et aussi parce qu’elle ne permet pas toujours de laisser s’exprimer la créativité. Enfin, l’intranet rassemble des métiers différents et des équipes larges qu’il faut savoir regrouper et amener à réfléchir et avancer ensemble en oubliant les vocabulaires techniques et informatiques et en oubliant les a priori. Dans une démarche interactive entre le formateur et les participants, l’après-midi sera consacré à la mise en place d’un intranet en utilisant un process d’innovation.

 

Deuxième jour

5. Le projet intranet (la grille de questions et livrables pour construire un intranet)

  • Un intranet « documentaire » (base documentaire ou gestion électronique de documents)
  • Un intranet « d’information »
  • Un intranet « de formation »
  • Un intranet « de travail collaboratif »
  • Un intranet « applicatifs »
  • Un intranet « annuaire »
  • Un intranet RH

6. L’intranet au service des départements de l’entreprise

  • Les applications transversales
  • Au service de la communication
  • Les ressources humaines
  • Marketing et commercial
  • Développement de la production
  • Gestion et finance
  • Achats
  • Logistique
  • Juridique

7. L’intranet plus : les services d’entreprises partenaires (de la garde d’enfant à la vente de billets d’avions, l’épargne salariale, …)

  • Les fonctionnalités de conciergerie
  • Les fonctionnalités RH
  • L’intranet super marché

8. Cadrer l’intranet

  • Les aspects juridiques à prendre en compte
  • Les aspects ergonomie et design
  • Les règles sociales et chartes d’utilisation

9. Le pilotage de l’intranet

  • Les différents modes de gouvernance
  • La composition d’un comité de pilotage
  • Les tableaux de bord

Écriture d’une expression de besoins détaillée pour un site intranet
Les problèmes et difficultés dans les intranets tiennent souvent d’une mauvaise gestion de la réflexion de début de projet. L’après-midi sera donc consacrée à la production d’un document fondateur pour l’intranet sur la base de projets concrets. Ce travail vise également à donner les techniques et bonnes pratiques mieux vendre ses projets en interne.

 

Troisième jour

10. Comment ça marche l’intranet ?

  • La couche informatique basse : l’infrastructure avec les réseaux, les serveurs, les postes bureautique…
  • Le middleware informatique : les langages, les portails, EAI, web services…
  • La couche applicative

11. Éditeurs et grands outils de l’intranet

  • Les portails
  • Les CMS
  • Les outils RH
  • Les outils 2.0

12. Je sais lire et faire …

  • Une page html
  • Une gestion de site dynamique
  • Une feuille de style
  • Un blog

13. L’animation de l’intranet

  • Intranet de communication
  • Le blog interne
  • Le réseau social interne

Montage d’un site intranet sur une plate-forme blog et plan d’animation d’un intranet.
L’après-midi sera consacré à la mise en place en réel d’un site pour bien comprendre le fonctionnement et pouvoir les gagner en autonomie. Les participants seront ainsi mieux armés pour faire face à des interlocuteurs informatiques ou aux profils très technophiles.

 

 

 

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